J’ai rencontré Samiratou dans le cadre du travail. Je l’ai pris à part et nous avons discuté de la vie, de nos peurs actuelles, de nos déboires quotidiens et de nos besoins de réalisation.
Prenez soin de ceux qui vous aime et de ceux que vous aimez !
Svelte, les lèvres sèches, les yeux hagards, Samiratou, sur sa chaise roulante, observait tout ce qui se passait autour d’elle. Plus que nous tous, j’ai eu l’impression qu’elle percevait et était plus attentif au monde autour de nous.
A la fois présente et loin de l’instant, elle interprétait chaque regards du public , chaque mouvement de foule, chaque geste …
Après la cérémonie pour laquelle nous étions présente, j’ai demandé un moment d’échanges de 5 minutes avec elle.
Samy, comme je l’appelle affectueusement est en classe de CM2. Elle passe son examen d’entrée en 6e cette année.
A ma question de savoir pourquoi elle était aussi timide et égarée, elle a sourit. J’ai enfin eu le sourire que je voulais lire sur son visage depuis tout à l’heure. Bien sûr je n’ai pas eu de réponse à ma question. J’ai alors posé d’autres questions pour lui permettre d’être plus à l’aise à la discussion. Paris gagné !
Elle est revenue sur ses déboires liés à sa situation; ces camarades d’écoles et du quartier qui l’appelle #ponré (handicapée en langue locale mooré); comment elle se retrouve certains soirs, impuissantes, devant son fauteuil roulant, saccagé par certains camarades…
En dépit de toutes ces mésaventures, Samy vit quand même des instants de joie et de bonheur.
Je me rappelle de ces camarades qui la taquinait avec des tapotements quand nous allions nous installer pour notre petit moment à nous. Le sourire de Samy en ce moment là était pure et sincère.
…
Hommage à mon amie d’une journée,
Hommage à Samy vivant dans ce Nord difficile,
Hommage à une belle âme !